Cataracte

Diagnostic et traitement de la cataracte

Préparez votre rendez-vous

7 septembre 2019
Évaluation de l'acuité visuelle à l'aide d'un tableau optométrique

Si vous remarquez un changement dans votre vision, prenez rendez-vous avec un optométriste ou un professionnel de santé oculaire. Si le diagnostic de la cataracte est posé, il pourra vous orienter vers un ophtalmologiste apte à pratiquer une chirurgie de la cataracte. Comment vous préparer à l'examen ophtalmologique :

Ce que vous pouvez faire

  • Notez tous les symptômes que vous ressentez.
  • Énumérez tous les médicaments que vous prenez.
  • Notez les questions que vous souhaitez poser à votre médecin.

Votre ophtalmologiste examinera vos antécédents médicaux et vos symptômes pour déterminer si vous avez une cataracte et examinera votre vue. Voici quelques tests possibles.

Évaluation de l'acuité visuelle à l'aide d'un tableau optométrique

Évaluation de l'acuité visuelle à l'aide d'un tableau optométrique

Évaluation de l'acuité visuelle

Votre ophtalmologiste vous demandera de lire un tableau optométrique. Ce tableau permet de mesurer votre capacité à lire une série de lettres. Vos yeux sont testés l'un après l'autre, l'œil non testé étant couvert. Ce test aide l’ophtalmologiste à déterminer si votre vision présente des signes de déficience.

Examen oculaire avec une lampe à fente

Examen oculaire avec une lampe à fente

Examen avec une lampe à fente

Pour cet examen, l'ophtalmologiste examinera les structures à l'avant de vos yeux à l'aide d'un éclairage et d'un grossissement spécifiques. Le microscope s'appelle aussi « lampe à fente », car il utilise une ligne de lumière intense pour éclairer le cristallin, la cornée, l'iris et l'espace entre le cristallin et la cornée. Cet examen permet à votre ophtalmologiste de visualiser ces structures par petites sections, facilitant le dépistage d'éventuelles anomalies. À l'aide d'une lampe à fente, votre ophtalmologiste examine votre cristallin à la recherche de signes de cataracte.

Examen de la rétine

Examen de la rétine

Examen de la rétine

Pour l'examen de la rétine, votre ophtalmologiste va dilater vos pupilles en administrant des gouttes dans les yeux. Il faut compter 15 à 20 minutes pour que les gouttes fassent effet. La dilatation (l'élargissement) de vos pupilles facilite l'examen de la rétine.

Votre médecin peut également utiliser un collyre pour anesthésier la surface de vos yeux. Ce test fait partie d'un examen régulier de la vue lorsque vous avez déjà des problèmes visuels ou d'autres maladies pouvant causer de tels problèmes, notamment le diabète. Votre médecin va éclairer vos yeux pour examiner la rétine et détecter les anomalies.

Votre vision sera floue pendant plusieurs heures après l'examen et vos pupilles apparaîtront plus grandes qu'auparavant. Veillez à :

  • Protéger vos yeux du soleil ou d'autres rayons en portant des lunettes de soleil.
  • Éviter de conduire plusieurs heures après l'examen, jusqu'à ce que votre vision soit à nouveau nette.

Traitement de la cataracte

La cataracte ne peut pas être traitée avec des médicaments, ni corrigée par des lunettes. Lorsqu'elle a évolué et altère votre vision au point de nuire à votre vie quotidienne, le seul traitement efficace consiste, par acte chirurgical, à retirer le cristallin opacifié et à le remplacer par un implant, la « lentille intraoculaire » (LIO)

Le traitement chirurgical de la cataracte restaure efficacement la vue. La majorité des patients choisissent l'intervention chirurgicale lorsque la cataracte entrave leur capacité à effectuer des activités quotidiennes normales, comme lire ou conduire de nuit. Prenez le temps d'évaluer les avantages et les risques liés à la chirurgie de la cataracte.

La chirurgie moderne de la cataracte reste cependant l'une des interventions chirurgicales les plus sûres et les plus efficaces pratiquées actuellement. Ces vingt dernières années, le nombre de chirurgies pratiquées pour corriger cette maladie oculaire a augmenté rapidement en Europe. La pratique de l'intervention a donc atteint un niveau d'expertise très élevé. Chaque année, plus de 20 millions de chirurgies de la cataracte sont réalisées dans le monde entier, produisant d'excellents résultats visuels. Il vous revient, ainsi qu'à votre ophtalmologiste, de décider si la chirurgie de la cataracte est indiquée dans votre cas.

Si vous choisissez de ne pas subir de chirurgie de la cataracte dans l'immédiat, votre ophtalmologiste peut vous recommander des examens de contrôle pour suivre l'évolution de la maladie.


Partager cet article