Qu'est-ce que la cataracte ?
C'est la vision qui se trouble
La cataracte est une maladie qui affecte tôt ou tard la plupart d'entre nous. Il s'agit de la maladie oculaire la plus courante et elle fait partie du processus de vieillissement normal. Une fois la cinquantaine atteinte, il est fort probable que l'œil humain commence à développer une forme de cette maladie oculaire. Le mot cataracte vient du latin cataracta, qui signifie « cascade », et du grec ancien καταρράκτης (katarrhaktēs), qui signifie « dévaler ». À l'image de la blancheur d'une eau qui s'écoule à grande vitesse, il s'agit peut-être d'une métaphore décrivant l'effet du temps sur le blanchiment d'un cristallin présentant une cataracte avancée.
Causes de la cataracte
La cataracte est un trouble oculaire qui se développe généralement avec l'âge. Le cristallin naturel de l'œil se compose principalement d'eau et de protéines. En raison d'une modification de sa structure protéique au fil du temps, le cristallin naturel de l'œil gagne en opacité, ce qui provoque une apparition progressive des principaux symptômes de la cataracte.
Selon la dernière évaluation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) :
- La cataracte est responsable de 51 % des cas de cécité dans le monde et reste la principale cause de cécité mondiale.
- Ce pourcentage représente environ 20 millions de personnes.
- De nombreuses personnes de plus de 50 ans présentent une forme de cette maladie oculaire.1
À un stade précoce de la cataracte, le cristallin commence à s'opacifier, ce qui entraîne une vision légèrement floue. À mesure que la maladie progresse, la qualité de l'image projetée sur la rétine diminue. Si elle n'est pas traitée, la maladie peut conduire à la cécité.
Symptômes
Signes de la cataracte
Elle commence lentement, sans grande influence sur votre vision. Le premier signe de la cataracte peut être une vision légèrement floue. Vous pouvez avoir l'impression de regarder à travers un morceau de verre givré ou une fenêtre embuée. Pour détecter la cataracte à un stade précoce, en connaître les symptômes les plus courants est essentiel.
Les symptômes communs de la cataracte incluent :
- Une détérioration progressive de la vision ;
- Une vision brouillée ou obscurcie ;
- Une perception ternie des couleurs et du contraste ;
- Une sensibilité accrue aux lumières vives ;
- Un changement fréquent des lunettes de vue.
Vous devriez envisager de consulter votre médecin au sujet du traitement de la cataracte lorsqu'elle commence à affecter votre vision et votre qualité de vie.
Simulateur de vision de la cataracte
À quoi ressemble votre vision si elle est touchée par ce trouble visuel ?
Le cristallin naturellement transparent de l'œil s'opacifie. Votre vision devient floue, comme si vous regardiez à travers une fenêtre givrée.
Ce simulateur de vision reproduit l'évolution de votre vision lorsque vous souffrez de cataracte et d'autres troubles visuels, tels la presbytie et l'astigmatisme. Il montre également comment la chirurgie de la cataracte améliore la vision. Les images simulent les résultats visuels postopératoires pouvant être obtenus avec différents types de lentilles intraoculaires (LIO) utilisées pour remplacer le cristallin naturel de l'œil obscurci par la cataracte. C'est le seul traitement efficace.
La qualité de vision offerte par les différents types de lentilles intraoculaires dans des conditions d'éclairage variées dépend des caractéristiques de la LIO. De nombreux facteurs individuels entrent également en compte : la santé générale de l'œil, le temps de récupération individuel et l'adaptation du cerveau aux nouvelles conditions.
Cette démonstration visuelle a pour but de vous donner une idée approximative des résultats escomptés en fonction de la LIO choisie. Les résultats varient d'une personne à l'autre et ne sont pas prédictibles avec certitude avant l'intervention.
-
1
https://www.who.int/blindness/causes/priority/en/index1.html