Le processus de chirurgie oculaire au laser
Tout ce que vous devez savoir avant une chirurgie oculaire au laser
Si vous envisagez de recourir à la chirurgie oculaire au laser pour traiter un défaut de réfraction, vous devrez probablement faire de nombreuses recherches pour recueillir toutes les informations nécessaires. Mais ne vous en faites pas, nous avons décomposé les étapes et condensé toutes les informations importantes pour vous aider à prendre une décision éclairée.
Trouver de l'aide tout au long du parcours médical
La décision de recourir à la chirurgie oculaire au laser n'est pas facile à prendre. Bien comprendre chaque étape du processus de décision vous aidera à choisir le médecin et la procédure adaptés. En étant correctement informé, vous pourrez prendre une décision en toute confiance sur le recours à une chirurgie oculaire au laser. Les cliniques et les ophtalmologistes sont également là pour vous conseiller et vous guider dans votre prise de décision, et sauront répondre à des questions spécifiques sur votre situation individuelle.
Se préparer pour l'intervention
Utilisez cette liste de contrôle pour vous préparer au mieux.
Il est normal d'avoir des craintes
Il est normal de s'interroger sur le déroulement précis de l'opération et d'avoir peur des risques qui y sont associés. Faites des recherches sur les différentes options disponibles et posez à votre médecin toutes les questions qui vous préoccupent afin de vous rassurer. Une fois la date de l'opération fixée, la préparation est facile. Cette liste de contrôle vous aidera à suivre toutes les étapes nécessaires avant de faire corriger votre défaut visuel.
Étapes précédant l'opération
- Rechercher un médecin : Comme nous l'avons déjà mentionné, vous pouvez trouver un médecin par recommandation.
- Examen visuel : Fixez le premier rendez-vous avec un optométriste ou un ophtalmologue pour discuter de votre défaut de réfraction et passer un examen visuel. Par la suite, il est utile de rencontrer à nouveau votre médecin ou de consulter un représentant de la clinique pour poser des questions sur les différentes options disponibles.
- Clarifier les incertitudes : De nombreuses cliniques peuvent répondre aux questions de suivi directement par téléphone. Votre défaut de réfraction et votre mode de vie sont des facteurs importants dans le choix de l'option de traitement adaptée à vos besoins. Consultez votre médecin et vérifiez que l'option que vous souhaitez est disponible.
- Choisir une procédure : Il est nécessaire de discuter avec votre ophtalmologiste du type de chirurgie oculaire au laser qui correspond le mieux à vos besoins et à vos attentes.
- Programmer l'opération : Une fois les étapes précédentes résolues, vous pouvez prendre rendez-vous pour l'opération à la clinique.
- Retirer vos lentilles de contact : Il est recommandé de ne plus porter de lentilles de contact pendant au moins 2 à 4 semaines (selon les lentilles utilisées) avant l'opération.
- Préparer votre convalescence : Vous pouvez préparer la période de convalescence postopératoire en prenant un jour de congé le jour de l'opération, en prévoyant une autre solution de transport pour vous ramener à domicile et en vous faisant accompagner par quelqu'un qui pourra vous apporter son aide.
Le jour de l'intervention
Les différentes étapes du traitement
La chirurgie oculaire au laser est une intervention chirurgicale rapide. L'opération proprement dite dure quelques minutes à une demi-heure, selon la solution retenue.
Voici un guide sur le déroulement pas à pas d'une intervention chirurgicale : de l'arrivée au centre chirurgical à la sortie de la salle d'opération.
Préparatifs pour le jour de l'intervention
Le jour de l'opération, la plupart des médecins recommandent à leurs patients de :
- Ne pas se maquiller, ni appliquer de parfum ou de lotion la veille et le jour de l'intervention. Ces produits laissent parfois des résidus autour de l'œil et des cils, et augmentent ainsi le risque d'infection.
- Porter des vêtements confortables.
- Prendre un repas léger et rester hydraté(e) pour garantir une circulation stable pendant l'intervention.
- Organiser le transport jusqu'au domicile après l'intervention.
À quoi s'attendre dans la salle d'opération
Les patients sont conscients pendant l'opération, mais celle-ci est généralement indolore. Pour ce faire, des gouttes anesthésiantes sont administrées afin d'insensibiliser l'œil. Un support de paupière est utilisé pour empêcher l'œil de cligner pendant l'intervention.
Certains patients disent ressentir une légère pression sur l'œil lors de la création du capot cornéen ou du retrait de la couche cellulaire supérieure. Lorsque le laser démarre, vous pourriez entendre des bruits de cliquetis lors des impulsions du laser.
Dans les procédures LASIK et PKR/LASEK, lors du retrait de tissu par le laser pour sculpter la cornée, l'odeur ressemble à celle émise par un sèche-cheveux, selon le dispositif laser utilisé. Selon le type de procédure, vous pouvez être déplacé d'un laser à l'autre.
La dernière étape de la chirurgie oculaire au laser dépend de la solution choisie. Dans la procédure LASIK, le capot sera replacé sur l'œil. Pour ceux qui subissent une PKR/LASEK, le médecin placera une lentille de contact pansement sur l'œil pour faciliter la cicatrisation.
Après l'intervention
En quittant la salle d'opération, les patients peuvent porter un cache-œil de protection sur l'œil opéré pendant les premières heures suivant l'intervention. Certains patients signalent un certain inconfort immédiatement après l'intervention. Il arrive que l'œil brûle ou que vous ressentiez une sensation de corps étranger. Si la gêne ressentie est trop importante, les médecins peuvent recommander un léger analgésique. Votre vision continuera de s'améliorer et de se stabiliser dans les jours et les semaines qui suivent.
Conseils pour la convalescence
À quoi s'attendre après une chirurgie oculaire au laser
La période de convalescence et l'expérience vécue diffèrent pour les techniques SMILE, LASIK et PKR/LASEK. Avant l'opération, il est utile de demander à un ophtalmologiste d'expliquer le programme de convalescence individuel est utile. Cette démarche permet également de comprendre et d'anticiper la période postopératoire et d'identifier les éventuelles complications.
En général, avec un peu de repos, en s'abstenant de pratiquer certaines activités, comme la natation ou les sports de contact, et en utilisant les gouttes prescrites, le processus de cicatrisation se déroule sans problèmes ni complications.
Premières étapes après l'intervention
La plupart des médecins vous recommanderont de suivre ces instructions après l'opération afin de favoriser le processus de cicatrisation :
- Prévoyez une solution de transport après l'intervention.
- Essayez de faire une longue sieste pour garder les yeux fermés et reposés.
- Résistez à l'envie de vous frotter les yeux si vous ressentez des démangeaisons.
- Si vous ressentez de l'inconfort ou une légère douleur, demandez à votre médecin de vous prescrire un collyre ou un léger analgésique en vente libre.
- Expliquez vos symptômes au médecin lors du bilan postopératoire.
- Même si vous constatez une amélioration de la vision le jour même de l'opération, il est normal que votre vue soit un peu floue et que vos yeux soient sensibles à la lumière les premières 24 heures.
Conseils pour une guérison optimale
Bien que le processus de récupération après une chirurgie oculaire au laser soit généralement rapide et sans complications majeures, certains éléments à retenir optimisent la guérison. Sachez que la durée de récupération varie légèrement d'un patient à l'autre.
Selon l'intervention effectuée, le médecin peut recommander de prendre quelques jours de congé. Vous devriez également considérer les points suivants :
- Il est recommandé de dormir pendant un certain temps avec le cache-œil qui vous a été remis après l'opération pour éviter de vous gratter l'œil pendant votre sommeil.
- S'abstenir de faire du sport ou de pratiquer des activités intenses va favoriser le processus de guérison.
- Il convient d'éviter les crèmes et le maquillage pendant un certain temps après l'intervention. La durée de cette précaution dépend également de la méthode de traitement.
- Il convient d'éviter les piscines et les saunas pendant un certain temps après l'intervention.
Toute gêne associée à l'intervention disparaît généralement dans les premiers jours. Votre ophtalmologiste vous donnera des informations et des conseils spécifiques selon votre opération et votre mode de vie.
Examens de contrôle après le traitement
Le premier examen postopératoire a généralement lieu un jour ou deux après l'opération. Lors de ce rendez-vous, le médecin examinera l'œil pour voir comment il guérit.
En fonction de l'évolution de la guérison, des gouttes ophtalmiques peuvent être prescrites pour prévenir l'infection ou pour améliorer la lubrification de l'œil. Après ce premier examen, un autre examen de contrôle sera fixé la semaine ou le mois suivant pour vérifier la vision et le processus de guérison.
Faites don de vos lunettes
Après une correction réussie de votre vision au laser, vos anciennes lunettes de vue ne vous seront plus utiles. Au lieu de les laisser prendre la poussière sur l'étagère ou de les jeter, envisagez d'en faire don à des associations caritatives de votre région.
À travers le monde, 285 millions de personnes ont un trouble visuel, et certaines d'entre elles n'ont pas accès à des soins de santé adéquats – vos lunettes peuvent aider les moins fortunés.