10 ans de verres individualisés avec la technologie Freeform de ZEISS
Ce que tout le monde estimait impossible: des verres progressifs aussi individualisés que chaque porteur sont à présent devenus un standard optique.
Le 12 mai 2000 a été une date événement dans l'histoire des verres de lunettes: les premiers verres progressifs susceptibles d'être adaptés à chaque porteur de lunettes individuel étaient nés – Gradal® Individual de ZEISS. Cette technologie destinée à la production individualisée de verres progressifs est restée révolutionnaire jusqu'à aujourd'hui encore et offre à un nombre croissant de personnes une meilleure vision grâce à des plages de vision plus étendues et une tolérance accrue des porteurs de lunettes. Au cours des 10 dernières années, Carl Zeiss Vision n'a cessé d'affiner cette technologie et d'élargir son offre de produits.
Nous aimerions à présent souhaiter un «bon anniversaire !» à des verres vraiment spéciaux! Des verres qui ne sont pas seulement calculés et produits pour incorporer la puissance des verres, mais aussi la distance entre les pupilles du porteur, la position de la monture en face des yeux et la distance de lecture préférée du porteur. Ceci permet de fabriquer des verres progressifs sur une base entièrement personnalisée afin de procurer une meilleure vision «sur mesure».
Avec Gradal® Individual, Carl Zeiss Vision a développé des verres progressifs possédant des propriétés non seulement nouvelles mais aussi révolutionnaires. En fonction de la correction requise et des données d'ajustement mesurées par le professionnel des soins pour les yeux, les verres progressifs Gradal® Individual sont calculés individuellement pour chaque porteur de lunettes. Les données sont incorporées dans des systèmes mathématiques chez Carl Zeiss Vision, et servent de base à la production individuelle de chaque verre pour chaque porteur de lunettes.
Pourquoi tous ces efforts?
Plus la position du verre en face de l'œil du porteur est définie avec exactitude, plus elle peut être prise en compte dès le début, par exemple lors du calcul précédant la production. Les plages de vision utilisables sont plus étendues, permettant une plus grande tolérance des porteurs de lunettes. De cette façon, les verres sont optimisés pour procurer des conditions visuelles optimales pour le porteur. Par exemple, la distance inter pupillaire représente un paramètre essentiel pour fabriquer correctement un verre de lunettes. Comme pour la puissance, représente un paramètre essentiel pour les données de production des verres. Comme pour la puissance de correction pour la vision longue distance, ceci a une influence décisive également sur la vision de près. Il est essentiel que les verres progressifs soient conçus pour corriger tous deux, la Vision de loin et la vision de près. Cependant l'attention qui y fût portée était insuffisante avant l'introduction des verres individualisés.
Qu'est-ce que la technologie Freeform?
La technologie Freeform permet de faire ce qui était auparavant considéré comme impossible: l'implémentation de modèles vraiment individualisés. Mais en quoi consiste exactement la technologie Freeform?
Tous les verres progressifs permettent de lire dans la partie inférieure des verres. La partie supérieure des verres est utilisée pour la vision longue distance. La transition entre les deux zones, également connue comme couloir de progression, permet une vision claire dans la zone de vision intermédiaire. En raison des lois de la physique, un flou se produit au bord de cette zone qui peut varier en intensité en fonction de la qualité du modèle des verres progressifs et du degré d'ajustement individualisé. Plus le calcul et la production des verres progressifs sont individualisés, plus les zones périphériques de flou sont petites. Il en résulte une amélioration de la vision et de la tolérance du porteur de lunettes.