Comprendre la vision

Anciens verres de lunettes et nouvelles montures. Est-ce possible ?

Si vous n'aimez plus vos montures, mais que les verres sont encore parfaitement adaptés à votre vue, comment le Professionnel de la Vue peut-il vous aider à chercher un nouveau modèle?

16 octobre 2021
  • Anciens verres de lunettes et nouvelles montures.

Les modes changent à une vitesse croissante. Et nous ne parlons ici pas seulement des vêtements et des chaussures, ceci s'applique également aux montures de lunettes. Si les modèles de montures fines étaient le produit qui faisait battre le cœur des consommateurs il y a deux ans, ce sont maintenant les montures plus larges qui sont à la mode. Et qui sait quelle sera la mode l'an prochain. Il n'est toutefois pas toujours nécessaire d'acheter une nouvelle paire de lunettes de marque. Dans certains cas, le Professionnel de la Vue peut mettre vos verres actuels, qui vous assurent une vision optimale, dans de nouvelles montures.

Les changements de mode se font si vite qu'il n'est parfois pas facile d'arriver à suivre.   Si les vêtements aux couleurs vives sont du dernier cri une année, il ne faut pas longtemps pour que ces mêmes vêtements attirent des regards dédaigneux.   Mais ce ne sont pas seulement les jeans, les robes, les chemisiers, les maillots et les chaussures qui sont marqués par le rythme de la mode. Les montures de lunettes sont un autre accessoire pour lequel de nouvelles tendances émergent constamment. Et il arrive alors soudainement que vous n'aimiez plus autant le modèle de montures de lunettes que vous portez. Mais cela signifie-t-il nécessairement que vous avez besoin d'une nouvelle paire de lunettes? « Dans certaines circonstances, il est possible de mettre d'anciens verres de lunettes dans de nouvelles montures », déclare Heike Rudolph, une Professionnel de la Vuene allemande de « Niemand Optik » située à Berlin Charlottenburg.

Certaines données, mentionnées comme les données de centrage, jouent un rôle significatif dans de tels cas. Afin d'utiliser de façon optimale les performances des verres de lunettes modernes, le point exact de perspective doit être déterminé avec précision. A une fréquence croissante, une telle précision demande la mise en œuvre d'une technologie de pointe, comme les systèmes de mesure de haute précision, par exemple les systèmes de centrage modernes ou le système révolutionnaire i.Terminal de ZEISS.

Exemples de verres de lunettes modernes: les verres mesurés individuellement et personnalisés, comme le verre unifocal Clarlet Individual ou le verre progressif ZEISS Progressif Individual 2.

Afin d'utiliser de façon optimale les performances en matière d'optique des verres de lunettes personnalisés, le Professionnel de la Vue fait un enregistrement des données de centrage suivantes: la distance entre le centre de la pupille et le centre de la monture, la distance entre le bord inférieur de la monture et le centre de la pupille, la distance entre la surface du verre à l'arrière et le point le plus en avant de la cornée, l'angle entre la surface du verre et la ligne verticale de vision (terme technique: inclinaison) ainsi que l'angle entre la surface du verre et la ligne horizontale de vision (que l’on appelle la courbure). Cette vaste liste de données de centrage fournit à elle seule la preuve de la fonctionnalité sensible élevée des verres de lunettes modernes et montre l'importance de l'interaction entre les yeux, les verres de lunettes et les montures de lunettes qui conviennent.   Il n'est par conséquent possible que dans très peu de cas de mettre ses « anciens » verres personnalisés dans de nouvelles montures de lunettes. L'option de monter des verres de lunettes qui ont déjà servi dans une nouvelle monture pourra plus probablement fonctionner dans le cas de verres simple vision standards, parce que seule la distance interpupillaire doit être identique. Dans le cas de verres simple vision standards, les autres données de centrage ne sont généralement pas nécessaires. « Bien sûr, la résistance des verres de lunettes joue aussi un rôle décisif », déclare l'experte Heike Rudolph. « Plus l'effet optique d'un verre de lunettes est élevé, plus les tolérances dans la production des lunettes sont basses ».

Les verres progressifs sont encore plus problématiques. « Dans ce cas, les tolérances sont malheureusement encore plus limitées parce que, bien qu'ils soient très petits, les verres doivent permettre une vision de loin, de près et intermédiaire précise », déclare Heike Rudolph. Le verre de lunettes doit par conséquent être un chef-d'œuvre technique, parce qu'il doit non seulement corriger simultanément la myopie, l'hypermétropie et la presbytie, mais il doit aussi permettre une vision nette pour toutes les distances intermédiaires. « Dans cet exemple, il n'y a que très peu de cas dans lesquels il est possible de mettre d'anciens verres de lunettes dans de nouvelles montures », dit le Professionnel de la Vuene de Berlin.

L'état des verres de lunettes est un facteur supplémentaire à considérer. Ils ne doivent pas être trop rayés parce que le réajustement soumettra la surface du verre à une autre tension. D'un autre côté, l'insertion de nouveaux verres de lunettes dans d'anciennes montures ne présente aucun problème. La personne qui a trouvé des montures de lunettes qui lui conviennent parfaitement et qui la rendent heureuse peut faire monter de nouveaux verres de lunettes par un Professionnel de la Vue. Tant que le matériau est fonctionnel, il n'y a rien à redire.


Partager cet article