La myopie est une forme de déficience visuelle dans laquelle les rayons lumineux qui pénètrent dans l’œil sont focalisés devant la rétine. L’image produite sur la rétine est floue lorsque l’œil non corrigé regarde au loin et que l’accommodation est relâchée. Cette anomalie optique des yeux est généralement due à une longueur excessive des globes oculaires. En général, la myopie apparaît dans un premier temps chez les enfants en âge d’être scolarisés et ne conduit pas nécessairement à une myopie forte.
- La myopie forte commence à -5 dioptries – selon sa définition.
- La myopie progressive (forme particulière de myopie) se caractérise par une aggravation au fil des ans. La longueur de l’œil peut continuer de croître pendant des années. Cela pourrait, par exemple, conduire à des valeurs de -12 dioptries. Au-delà des problèmes de santé qu’elle peut entraîner, son impact sur la vie quotidienne peut être très négatif. Le point le plus éloigné qu’une personne concernée peut encore voir avec netteté se trouve à seulement huit centimètres de l’œil. Une vie quotidienne normale sans aucune aide visuelle n’est alors plus possible.
- La myopie pathologique se caractérise par des manifestations pathologiques telles que des complications au niveau du fond d’œil (par exemple le décollement de la rétine – voir ci-dessous). Les yeux présentant une myopie forte sont plus susceptibles d’être atteints de myopie pathologique – bien que cela ne soit pas inévitable.11