Myopia

Myopie progressive chez les enfants à l’école primaire

26 août 2024

Chaque enfant vit son entrée à l’école primaire comme une nouvelle aventure passionnante. Il s’agit également d’une période importante dans leur développement général, dont la vision est un élément crucial. Dans certains pays, les enfants doivent passer un examen d’entrée à l’école. Ce « test » comprend généralement une évaluation de la capacité visuelle de l’enfant. En cas d’anomalies détectées pendant cet examen, il est recommandé de consulter un ophtalmologue. Le spécialiste procèdera à un examen plus approfondi des yeux et des capacités visuelles de l’enfant ; il pourrait, par exemple, diagnostiquer une myopie et décider, en lien avec les parents, si l’enfant a besoin d’aides visuelles telles que des lunettes.

  • Jeune fille portant des lunettes écrivant avec un stylo

Dans le cas de la myopie, la détection précoce est essentielle. Il est donc important pour l’enfant que la myopie soit diagnostiquée le plus tôt possible. Par conséquent, un professionnel de la vue, un ophtalmologue ou un autre spécialiste local doit toujours être consulté si l’enfant présente des anomalies, même avant 5 ans. Il est donc préférable de prendre des mesures contre la myopie le plus tôt possible.

La myopie progressive est une forme particulière de myopie qui s’aggrave avec le temps. Il est avant tout important de ralentir ou de stopper la progression de la myopie par des mesures appropriées afin de prévenir une myopie forte. Ces mesures sont essentielles car elles permettent d’améliorer la qualité de vie de l’enfant, mais aussi de réduire les risques pour sa santé visuelle.

Qu’est-ce que la myopie

Garçon portant des lunettes utilisant une loupe
Garçon portant des lunettes utilisant une loupe

La myopie est une forme de déficience visuelle dans laquelle les rayons lumineux qui pénètrent dans l’œil sont focalisés devant la rétine. L’image produite sur la rétine est floue lorsque l’œil non corrigé regarde au loin et que l’accommodation est relâchée. Cette anomalie optique des yeux est généralement due à une longueur excessive des globes oculaires. En général, la myopie apparaît dans un premier temps chez les enfants en âge d’être scolarisés et ne conduit pas nécessairement à une myopie forte.

  • La myopie forte commence à -5 dioptries – selon sa définition.
  • La myopie progressive (forme particulière de myopie) se caractérise par une aggravation au fil des ans. La longueur de l’œil peut continuer de croître pendant des années. Cela pourrait, par exemple, conduire à des valeurs de -12 dioptries. Au-delà des problèmes de santé qu’elle peut entraîner, son impact sur la vie quotidienne peut être très négatif. Le point le plus éloigné qu’une personne concernée peut encore voir avec netteté se trouve à seulement huit centimètres de l’œil. Une vie quotidienne normale sans aucune aide visuelle n’est alors plus possible.
  • La myopie pathologique se caractérise par des manifestations pathologiques telles que des complications au niveau du fond d’œil (par exemple le décollement de la rétine – voir ci-dessous). Les yeux présentant une myopie forte sont plus susceptibles d’être atteints de myopie pathologique – bien que cela ne soit pas inévitable.11

La progression de la myopie peut être ralentie grâce à certaines mesures. Lorsque les spécialistes de la vue mettent en place un traitement de la myopie, l’objectif est de prévenir des niveaux élevés de myopie chez l’enfant ainsi que les conséquences potentielles à long terme pour la santé de ses yeux. Un mode de vie sain est également favorable. Des études ont montré l’impact positif de la pratique de deux heures minimum d’activités en extérieur et de la réduction des activités sollicitant la vue de près, sur le développement des yeux des enfants.1

Le développement de l’œil jeune

Les nouveau-nés sont généralement hypermétropes.2 Avec l’âge, les yeux s’allongent et le pouvoir de réfraction du cristallin se développe, de sorte qu’une vision normale (emmétropie) est atteinte vers l’âge de 10 ans (dans des circonstances normales).3,4 Ce processus naturel est connu sous le nom d’emmétropisation.

De plus, l’acuité visuelle se développe avec le temps. Les nouveau-nés n’ont pas encore une vision nette, mais l’acuité visuelle s’améliore rapidement et augmente jusqu’à l’âge de six à dix ans environ.5 Cela signifie que lorsqu’un enfant entre à l’école et que sa vision se développe normalement, il aura une acuité visuelle similaire à celle d’un adulte ayant une vision normale. Lorsque les enfants sont emmétropes (c’est-à-dire ayant une vision normale), ils peuvent alors voir les objets clairement et avec netteté de près comme de loin. Ce développement est crucial car il favorise l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ainsi que l’interaction avec le monde. En outre, la perception spatiale se développe encore pendant les années d’école primaire. Les enfants apprennent alors à estimer la profondeur et la distance entre les objets. Cela joue un rôle primordial dans la pratique du sport, les promenades à vélo ou les jeux au parc. Une bonne perception de la profondeur aide les enfants à se déplacer avec confiance dans leur environnement et favorise également le développement de la motricité.

Prévenir et reconnaître la myopie

Au cours de la phase de développement précoce de l’enfant, il est essentiel de prêter attention à tout signe indiquant un problème de vision. Un strabisme fréquent, des maux de tête ou des difficultés à lire et à écrire peuvent être des indicateurs. En cas de doute, les parents doivent faire examiner leur enfant par un spécialiste afin de faire évaluer sa vue.

La mise en place éventuelle d’un dispositif de correction de la vue peut faire une grande différence dans la vie scolaire et sociale de l’enfant. Bien que les enfants sachent parfaitement dissimuler leurs problèmes de vue mineurs ou majeurs, la recherche montre que la réussite scolaire et la qualité de vie en général dépendent d’une bonne vision.6

Prévention : faire sortir les enfants et les éloigner des smartphones

Afin de prévenir la myopie chez les enfants, les experts recommandent de réduire le temps passé sur les smartphones, les tablettes ou toute autre activité nécessitant une vision de près constante.

Les enfants doivent faire des pauses régulières pour sortir. Des études ont montré que passer plus de temps à l’extérieur réduisait le risque de myopie et ralentissait la progression de cette déficience visuelle chez les enfants qui en sont déjà atteints.7

Ainsi, les experts recommandent que les enfants passent au moins deux heures à l’extérieur, à la lumière du jour, chaque jour, quel que soit leur âge.

Cependant, il faut savoir que le risque de développer une myopie (forte) est plus élevé lorsque les premiers signes de myopie apparaissent avant l’âge de sept ans.8 Se basant sur plusieurs études, le Guide de gestion de la myopie de ZEISS stipule que si un enfant a encore une réfraction de loin supérieure à +0,75 dioptrie à l’âge de six ans, ou une réfraction de loin supérieure à +0,5 dioptrie entre sept et dix ans, le développement de la longueur de l’œil peut être considéré comme normal. Si la valeur est inférieure à ce seuil ou même dans la fourchette négative, l’enfant présente un risque de myopie.9

  • Garçon à lunettes faisant du vélo en plein air et souriant
  • Groupe d’enfants avec des lunettes et des loupes jouant et riant à l’extérieur
  • Garçon subissant un examen de la vue avec ZEISS IOLMaster 500

En résumé

La prévention est la clé en matière de myopie

✔ Passer plus de deux heures par jour à l’extérieur, à la lumière naturelle.10

✔ Réduire les activités sollicitant la vue de près, comme la lecture et le temps passé devant un écran, qui devraient toujours être entrecoupées de grandes pauses récréatives, idéalement passées à l’extérieur et de préférence associées à une activité physique.

✔ Prévoir au moins un examen annuel de la vue pour les enfants présentant un risque important de myopie.

Gestion de la myopie chez les enfants à l’école primaire

Si un enfant de l’école primaire présente des signes de myopie, il est important de s’en occuper le plus tôt possible. L’examen d’entrée à l’école est crucial, et les enseignants comme les parents doivent observer attentivement toute difficulté rencontrée en classe ou lors des devoirs. À ce stade, il est important de déterminer, par des examens et des tests réguliers, si la myopie évolue dans des limites normales ou si elle augmente rapidement, ce qui indique une myopie progressive.

Si une myopie progressive est diagnostiquée, l’enfant doit être traité. Pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants et les adolescents, plusieurs options sont possibles, notamment des gouttes oculaires médicales, des lentilles de contact spécialisées (qui peuvent ne pas convenir aux enfants de cet âge) ou des verres de lunettes spécialisés qui peuvent ralentir l’allongement de l’œil de l’enfant.

Trouvez un un professionnel de la vue.

Faites contrôler la vue de votre enfant dès maintenant.

Utilisez notre outil de recherche pour trouver un partenaire optométrique ZEISS près de chez vous. Prenez rendez-vous maintenant !

Verres de lunettes spécialisés ZEISS dédiés à la myopie

La gamme ZEISS MyoCare comporte deux types de verres spécialement conçus pour la myopie. Ces verres peuvent ralentir la croissance de l’allongement de l’œil. Ce résultat est obtenu grâce à des microstructures spéciales dans la zone fonctionnelle du verre qui créent ce que l’on appelle une défocalisation myopique simultanée. Par conséquent, en plus de l’image nette sur la rétine, d’autres images sont générées devant la rétine. Cela a pour but de ralentir la croissance de l’allongement de l’œil.

Au centre du verre se trouve une zone qui corrige l’erreur de réfraction de l’enfant et assure une vision claire de loin. Autour de la zone centrale nette, des surfaces en forme d’anneau presque invisibles – appelées microstructures et ayant un pouvoir optique supplémentaire – alternent avec des zones qui n’ont qu’un effet correcteur.

Pour les enfants à l’école primaire, ces verres de lunettes offrent deux avantages significatifs qui peuvent avoir un impact sur leur qualité de vie et leur santé à long terme. Tout d’abord, ils corrigent l’erreur de réfraction comme n’importe quel autre verre, ce qui permet à l’enfant de voir clairement à toutes les distances et de participer pleinement aux activités de la classe. D’autre part, ils ralentissent la progression de la myopie, réduisant ainsi le risque de limitations dues à une forte myopie et les conséquences potentielles à long terme sur la santé visuelle.

En définitive, il est important de traiter et de prendre en charge la myopie progressive de manière professionnelle, dès l’école primaire. L’impact de ce traitement peut améliorer la qualité de vie globale de l’enfant.


Partager cette page


  • 1

    Xiong S, Sankaridurg P, Naduvilath T, Zang J, Zou H, Zhu J, Lv M, He X, Xu X. Time spent in outdoor activities in relation to myopia prevention and control: a meta-analysis and systematic review. Acta Ophthalmol. 2017 Sep;95(6):551-566.

  • 2

    Sankaridurg P, Tahhan N, Kandel H, et al. IMI Impact of myopia. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2021;62(5):2. https://doi.org/10.1167/iovs.62.5.2

  • 3

    Mutti, D. O., Mitchell, G. L., Jones, L. A., Friedman, N. E., Frane, S. L., Lin, W. K., ... & Zadnik, K. (2005). Axial growth and changes in lenticular and corneal power during emmetropization in infants. Investigative ophthalmology & visual science, 46(9), 3074-3080.

  • 4

    Flitcroft, D. I. (2014). Emmetropisation and the aetiology of refractive errors. Eye, 28(2), 169-179.

  • 5

    Zadnik, K., Manny, R. E., Yu, J. A., Mitchell, G. L., Cotter, S. A., Quiralte, J. C., & Mutti, D. O. (2003). Ocular component data in schoolchildren as a function of age and gender. Optometry and Vision Science, 80(3), 226-236.

  • 6

    Leat S. J., Yadav, N. K., & Irving, E. L. (2009). Development of visual acuity and contrast sensitivity in children. Journal of optometry, 2(1), 19-26

  • 7

    Xiong S, Sankaridurg P, Naduvilath T, Zang J, Zou H, Zhu J, Lv M, He X, Xu X. Zeit in Outdoor-Aktivitäten im Zusammenhang mit der Prävention und Kontrolle von Myopie: eine Metaanalyse und systematische Überprüfung. Acta Ophthalmol. 2017;95(6):551-566. doi: 10.1111/aos.13403.

  • 8

    Rudnicka AR, Kapetanakis VV, Wathern AK, et al. Globale Variationen und zeitliche Trends in der Verbreitung von Myopie bei Kindern: Eine systematische Überprüfung und quantitative Metaanalyse: Implikationen für die Ätiologie und frühe Prävention. Br J Ophthalmol. 2016; 100: 882–890.

  • 9

    MI-Clinical-Myopia-Management-Guidelines_FINAL_German_MJ.pdf (myopiainstitute.org)

  • 10

    Jong M. Should We Be Identifying and Managing Pre-Myopia? Review of Myopia Management. 1er février 2021. Dernier accès le 18 octobre 2022. Reviewofmm.com/should-we-be-identifying-and-managing-pre-myopia.

  • 11

    Kyoko Ohno-Matsui, Pei-Chang Wu, Kenji Yamashiro, Kritchai Vutipongsatorn, Yuxin Fang, Chui Ming Gemmy Cheung, Timothy Y. Y. Lai, Yasushi Ikuno, Salomon Yves Cohen, Alain Gaudric, Jost B. Jonas; IMI Pathologic Myopia. Invest. Ophthalmol. Vis. Sci. 2021;62(5):5. doi: https://doi.org/10.1167/iovs.62.5.5.