Santé + prévention

Comment dois-je entretenir mes verres de lunettes ?

Si vous prenez bien soin de vos lunettes, il vous semblera plus facile de voir avec netteté et précision. Voici nos conseils.

1 octobre 2021
  • Comment dois-je entretenir mes verres de lunettes ?

Aujourd’hui, les verres optiques sont de véritables petits miracles de technologie. Si vous voulez profiter de vos lunettes aussi longtemps que possible, il n’est pas seulement important de bien en prendre soin ; il faut également les protéger des dommages causés par des facteurs externes nuisibles.

Que vous soyez myope ou hypermétrope, porter de bons verres de lunettes facilite la vision. Vous pourrez profiter de vos lunettes pendant de nombreuses années si vous les avez fait adapter en fonction de la prescription individuelle établie par un professionnel de la santé visuelle. Cependant, il sera très important de vous engager à prendre soin de vos verres de lunettes en les traitant raisonnablement. En effet, une manipulation incorrecte des verres de haute technologie au design moderne peut provoquer leur rayure ou d’autres dommages.

Cela est particulièrement vrai dans le cas des verres organique.  Les antireflets de haute technologie  offrent un niveau de protection maximum, même pour les verres organiques très fins et fragiles, mais, malgré cela, il arrive encore qu’ils se rayent. Ces verres peuvent ainsi devenir moins clairs. Il devient alors plus difficile de voir à travers et la vision devient moins nette. Les conseils suivants pourront vous être utiles afin d’éviter que de tels dommages ne se produisent.

Utiliser un chiffon de nettoyage en microfibres

Pour l’entretien quotidien de vos lunettes, il est important d’utiliser uniquement des tissus de nettoyage en microfibres, vendus dans tous les magasins d’optique, auxquels la poussière et la saleté s’accrochent facilement. Ce processus, connu sous le nom de nettoyage à sec, enlève les particules de saleté et de poussière et son avantage est qu’il peut être mis en œuvre à tout moment, même lorsque vous vous déplacez. Si les verres de lunettes sont plus sales, la première chose à faire est de les laver à l’eau légèrement tiède. Les nettoyants en spray, en vente chez les Professionnels de la Vue, sont également très efficaces. Après avoir été nettoyés par pulvérisation, les verres de lunettes peuvent être essuyés avec un tissu spécial pour les verres.

Vos vêtements ne sont pas adaptés pour remplacer un chiffon de nettoyage en microfibres

Les verres de lunettes n’aiment pas beaucoup les tee-shirts, les pulls et autres textiles. Alors, même si cette option est la plus facile et la plus tentante, ce n’est jamais une bonne idée d’essuyer vos lunettes avec vos vêtements. Le risque de rayer les verres de vos lunettes est élevé et les dommages causés sont irréversibles.

De temps à autre, se rendre chez un Professionnel de la Vue pour faire nettoyer ses lunettes est utile. Le Professionnel de la Vue possède des équipements spéciaux qui nettoient en douceur tout en donnant un résultat parfait. Le meilleur d’entre eux est le bain aux ultrasons. Dans ce processus, les lunettes sont placées dans un récipient spécial. En l’espace de quelques minutes, les lunettes sont nettoyées de façon extrêmement efficace par vibration des ultrasons. Ce processus nettoie non seulement les verres mais aussi la monture. Des appareils à utiliser chez soi sont maintenant disponibles. Si vous voulez vous en procurer un, nous vous recommandons d’aller dans un magasin spécialisé où vous serez conseillé par un personnel compétent en la matière. En effet, les meilleurs résultats de nettoyage ne peuvent être obtenus que par des machines qui fonctionnent à des fréquences de vibration très élevées.

Attention aux températures trop élevées ou trop basses

Tout comme le fait de prendre soin au quotidien de vos lunettes, il est également important de les manipuler correctement. Cela semble évident, mais voici à nouveau de précieux conseils. Il ne faut jamais poser vos lunettes sur les verres. Au lieu de cela, pliez-les et posez-les de manière à ce qu’elles reposent sur la monture. Aussi, pour éviter l’agacement de devoir chercher ses lunettes, il est recommandé de toujours les mettre au même endroit. Il sera alors facile de les retrouver. Sièges, chaises et canapés sont bien sûr des endroits tout à fait inadaptés pour poser des lunettes, car alors il est simplement trop facile de s’asseoir dessus par accident.

Si vous devez ne pas porter vos lunettes pendant un long moment, comme pendant la nuit, il est préférable de les mettre dans un étui à lunettes. Ce conseil est particulièrement utile pour les personnes propriétaires d’animaux de compagnie tels que les chiens. Nos amis à quatre pattes aiment effectivement souvent mâcher les montures, et parfois même les verres des lunettes. Le résultat ne sera pas seulement ennuyeux pour vous ; il pourrait aussi être dangereux pour votre chien.

Les températures élevées font aussi partie des choses que les verres optiques n’apprécient guère. Par conséquent, en été comme en hiver, vous ne devez jamais laisser vos lunettes à la lumière directe du soleil. Vous devez en particulier éviter de les laisser sur le tableau de bord de votre voiture ou de les poser sur un radiateur. Et si vous allez au sauna, c’est mieux si vos lunettes ne vous accompagnent pas. Le froid des mois d’hiver peut aussi abîmer vos lunettes : les verres peuvent s’abîmer s’ils sont exposés à des températures très basses. Les laisser toute la nuit dans la voiture en hiver n’est donc pas une bonne idée.

En général, un traitement antireflet de bonne qualité de vos verres de lunettes peut vous faciliter le quotidien et le nettoyage de vos lunettes. DuraVision® Platinum de ZEISS, par exemple, rend vos verres de lunettes hydrophobes et antisalissure et leur confère des propriétés antistatiques. Les particules de poussière et les gouttelettes d’eau ne peuvent pas coller aux verres ZEISS traités DuraVision® Platinum et perlent comme sur une feuille de lotus. C’est pour cette raison que les verres de lunettes qui ont été traités se nettoient plus facilement, même si des traces de doigts grasses y apparaissent. Ils doivent aussi être nettoyés moins fréquemment.


Partager cet article