Découvrez comment les appareils mobiles sont en train de changer notre vue et imposent de nouveaux défis à nos yeux
Des yeux fatigués, irrités, des maux de tête et des douleurs de la nuque sont les symptômes typiques des yeux fatigués et tendus.
C’est facile si vous êtes jeune ! Jusqu’à un certain âge, nos yeux fonctionnent automatiquement et s’adaptent rapidement aux différentes distances, sans même que nous le remarquions. Il semble parfaitement naturel de baisser les yeux pour consulter nos courriels ou choisir la prochaine chanson sur notre smartphone, puis de les lever pour saluer un ami au loin, et de reprendre immédiatement après ce que nous faisions sur notre smartphone – tout cela avec une vision parfaitement claire et nette. Nous sommes totalement inconscients des ajustements effectués en douceur par les fonctions internes de nos yeux – comme les efforts des muscles ciliaires et du cristallin de l’œil.
À mesure que nous vieillissons, la capacité d’accommodation, c’est-à-dire le changement automatique de mise au point entre le loin et le près, de nos yeux, diminue. Certaines personnes remarquent qu’elles peinent à voir nets les objets au loin, bien que cela soit souvent précédé d’autres symptômes – par exemple des yeux fatigués, irrités après une longue journée, ou encore des maux de tête ou des douleurs cervicales.
En repensant à ce que nous avons fait pendant la journée, nous nous rendons alors compte que nous avons passé beaucoup de temps à utiliser notre smartphone ou que nous avons fait un long trajet dans une circulation très dense, en jetant constamment des coups d’œil sur le système de navigation.
Nos yeux sont généralement plus reposés après une bonne nuit de sommeil, bien que certaines personnes utilisent des remèdes « maison », comme des compresses d’eau fraîche pour les yeux par exemple. On a également trop tendance à se diriger vers l’armoire à pharmacie et prendre un antidouleur pour combattre les maux de tête et les douleurs cervicales.