Santé + prévention

Problèmes de santé : le larmoiement

Si vos yeux pleurent constamment, la cause pourrait bien être une affection de l'œil.

16 octobre 2021
  • Problèmes de santé : le larmoiement

Lorsque l'on rit ou lorsque l'on pleure, nous sommes confrontés à un phénomène parfaitement normal : les conduits lacrymaux s'ouvrent et les larmes coulent. Mais lorsque vos yeux se mettent à pleurer sans raison apparente, une affection de l'œil peut en être la cause. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, en général ces problèmes sont résolus rapidement.

Pleurer de joie, de colère ou de rage, parce que quelque chose nous touche ou nous préoccupe, est une réaction humaine tout à fait normale. Les larmes ont également un effet purifiant. Elles contiennent une enzyme qui lutte contre les bactéries et prévient les infections. Certaines vapeurs, comme les substances volatiles qui se dégagent lorsque l'on découpe un oignon, peuvent également entraîner une production de larmes. Mais si vos yeux pleurent sans raison apparente, la cause réside peut-être ailleurs.

Nombreuses sont les causes à l’origine du larmoiement

L'une des raisons les plus fréquentes est la conjonctivite. Il s'agit d'une irritation ou d'une infection de la conjonctive (la partie blanche de l'œil). Si tel est le cas, le larmoiement est accompagné d’une coloration rouge évidente de l’œil. Les professionnels de santé établissent une distinction entre les conjonctivites de type infectieux et non-infectieux. Un virus ou une bactérie est à l'origine de la conjonctivite infectieuse. Les conjonctivites non-infectieuses sont, quant à elles, causées par des allergies, une irritation due à une lumière très vive, des particules étrangères ou des substances chimiques. Dans les deux cas, il convient de consulter un ophtalmologiste sans délai et de lui décrire vos symptômes. Comme il s'agit d'une maladie contagieuse, vous obtiendrez un rendez-vous rapidement.

Les antibiotiques aident à combattre les infections bactériennes. Dans les autres cas, il suffit généralement d’éviter les déclencheurs de la maladie. Autre conseil : utilisez des mouchoirs pour sécher vos yeux larmoyants. Il est également recommandé de se laver les mains régulièrement afin de prévenir la transmission de l'infection. De plus, les personnes qui ont été contaminées doivent éviter de porter des lentilles de contact et privilégier le port de lunettes.

Un problème de vue mal traité peut également être à l'origine de ce larmoiement. En effet, l'œil est amené à travailler davantage pour voir correctement. Des verres de lunettes individualisés et performants, comme les verres progressifs Individual® 2 de Zeiss, peuvent être d’une aide non négligeable.

Parfois, la composition du liquide lacrymal peut s’avérer de qualité moindre et être de fait à l’origine du larmoiement. Outre une grande quantité d'eau, nos larmes contiennent également des protéines et une couche de lipides protectrice qui flotte sur la couche supérieure du film lacrymal. Une composition inhabituelle entraîne une mauvaise adhérence du film lacrymal sur la surface de l'œil, qui s'écoule alors vers le bas. Si tel est le cas, votre ophtalmologiste peut vous prescrire des gouttes à cet effet.

Des blessures sur la surface de la cornée, causées par des particules étrangères ou des éraflures, peuvent également faire pleurer les yeux : par réflexe, le corps produit une quantité bien plus importante de larmes. Certaines personnes peuvent, en outre, avoir une paupière mal positionnée. Les spécialistes parlent dans ce cas d'entropion (paupière retournée vers l'intérieur) ou d'ectropion (paupière retournée vers l'extérieur). En fonction de la gravité du problème, une opération peut être envisagée pour y remédier.

Un homme est assis devant un ordinateur portable et se frotte les yeux.

Le larmoiement peut parfois être le résultat d’une sécheresse oculaire

Cela peut sembler paradoxal, mais des yeux trop secs peuvent également être à l’origine du larmoiement. En effet, à l'issue d'une longue période de sécheresse oculaire, les yeux se mettent souvent à sécréter du liquide lacrymal en quantité excessive. Des médicaments permettent de résoudre ce problème.


Partager cet article