Plus sombres. Plus réactifs : verres à teinte variable dernière génération
Recherchez-vous une nouvelle paire de lunettes équipées de verres à teinte variable qui vous offrent une protection à 100 % contre les rayons du soleil et les rayons UV nocifs ? Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur les verres à teinte variable !
Fini le jonglage entre les lunettes ! Recherchez-vous une nouvelle paire de lunettes équipée de verres à teinte variable qui vous offrent une protection intégrale contre le rayonnement UV nuisible ? Saviez-vous que les lunettes qui s’assombrissent au soleil sont aujourd’hui de véritables miracles offrant une vision optimale ? Nous allons vous révéler pourquoi vous devriez vous les procurer et ce à quoi vous devez faire attention.
Également connus comme verres à teinte variable, les verres photochromiques existent depuis les années 1960. Le chimiste Stanley Donald Stookey et son collègue William Armistead ont fait cette découverte simple mais importante qui a tout rendu possible. Ils ont produit des verres réagissant au rayonnement UV et ayant la capacité de se teinter.
Depuis lors, un grand nombre d’améliorations ont été apportées en matière de qualité et de performance de verres à teinte variable. Beaucoup de personnes ne pouvant simplement pas vivre sans leurs lunettes et passant fréquemment d’activités d’intérieur à des activités d’extérieur les adorent. Voilà certains points que vous devriez savoir sur ces verres complets :
Quels sont les critères de qualité d’un verre à teinte variable ?
Avec les verres à teinte variable, fini le jonglage entre plusieurs paires de lunettes. ZEISS voulait savoir exactement ce qui était important pour les gens portant des verres photochromiques. Les porteurs ont des exigences très spécifiques en matière de qualité et de performance :
- Pour l’aspect pratique, les verres à teinte variable doivent réagir très rapidement aux changements de luminosité.
- Pour assurer une vision optimale, les verres à teinte variable doivent fortement s’assombrir au soleil et être parfaitement clairs à l’intérieur.
- Les verres à teinte variable offrent une protection intégrale contre les UV.
- D’un point de vue esthétique, les verres à teinte variable doivent être déclinés dans des teintes harmonieuses et attrayantes.
- Les verres à teinte variable doivent avoir une durée de vie et des performances élevées.
- Ils doivent être compatibles avec tous les types de monture et de verre.
Les verres PhotoFusion X de ZEISS présentent toutes ces qualités. 15 à 30 secondes suffisent aux verres PhotoFusion® X pour s’assombrir au soleil. À l’intérieur, ils s’éclaircissent à nouveau en 5 à 10 minutes1. Ils offrent une protection intégrale contre le rayonnement UV nocif. Nos yeux sont donc exposés au rayonnement UV que le soleil brille ou qu’il y ait d’épais nuages gris dans le ciel pendant la journée. Pour nombre d’entre nous, l’usage de crèmes solaires avec une protection UV est un réflexe. Néanmoins, les crèmes ne protègent pas vos yeux ni vos paupières. Protection de vos yeux : les verres avec protection UV s’en chargent par définition.
Comment fonctionnent les verres photochromiques, ou à teinte variable ?
Comment fonctionnent les verres photochromiques, ou à teinte variable ?
Les verres photochromiques sont le fruit d’une réaction chimique impliquant certaines molécules. Le secret des verres à teinte variable à indice élevé ou moyen PhotoFusion X de ZEISS réside dans des molécules photosensibles qui réagissent rapidement à une luminosité changeante. Lorsque la lumière incidente change, notamment l’intensité des UV, les molécules subissent un processus de modification entraînant l’assombrissement ou l’éclaircissement des verres. Grâce à une méthode innovante permettant de combiner ces molécules aux verres ZEISS, nous sommes parvenus à concevoir une nouvelle génération de verres à teinte variable au niveau de performances inégalé.
Pour les verres à teinte variable, le terme « photochromique » (du grec phos = lumière et chroma = couleur) est également souvent utilisé. Ce terme est utilisé pour décrire le même type de verres.
Essayez vous-même et parlez-en dès aujourd’hui à votre Professionnel de la Vue. Les verres PhotoFusion X de ZEISS sont disponibles sous forme de verres unifocaux, de verres progressifs et avec les meilleurs traitements de ZEISS tels que DuraVision Premium. Ils sont également disponibles en tant que verres Digital.
10 questions-réponses sur les verres à teinte variable avec PhotoFusion X
-
Une très grande quantité de rayons UV est absorbée par le pare-brise, ce qui a un effet sur les performances du verre. Heureusement, par rapport aux générations précédentes, les verres PhotoFusion X conservent une proportion accrue de leurs performances photochromiques dans le véhicule. Il est tout de même recommandé de porter des lunettes de soleil pour les longs trajets.
-
Oui, les verres PhotoFusion X donnent l’impression à l’utilisateur d’être totalement clairs de retour à l’intérieur.Oui, les verres PhotoFusion X donnent à l’utilisateur l’impression d’être totalement clairs de retour à l’intérieur.
-
Dans les situations d’utilisation générale, les verres PhotoFusion X offrent d’excellentes performances visuelles globales et une protection anti-éblouissement parfaite. Cependant, en cas d’ensoleillement intense, dans les environnements à température élevée, dans les voitures dont les vitres absorbent la majeure partie du rayonnement UV ou dans les environnements dans lesquels l’éblouissement par réflexion superficielle est intense, comme sur l’eau et la neige, des lunettes de soleil de vue adaptées et teintées offrent la meilleure protection anti-éblouissement et un confort visuel optimal.
-
Les verres PhotoFusion X à teinte variable à indice de réfraction élevé ou moyen réagissent à une vitesse très élevée : ils s’assombrissent jusqu’à 60 % plus rapidement1 que la génération précédente de verres PhotoFusion ZEISS et ils s’éclaircissent à nouveau jusqu’à 2,5 fois plus vite2 que la génération la plus récente de verres d’une grande marque photochromique.
-
En fonction de l’intensité du rayonnement UV dans une zone ombragée, les verres à teinte variable ne s’assombrissent pas autant qu’en plein soleil et ne se teintent donc que légèrement. Néanmoins, ils continuent d’offrir une protection intégrale contre les UV.
-
Oui, ils sont aussi adaptés pour conduire la nuit que n’importe quels autres verres.
-
Les verres PhotoFusion X de ZEISS protègent les yeux des utilisateurs contre les rayons UV à tout moment.
-
Oui, les verres PhotoFusion X de ZEISS sont transparents à l’état éclairci, et sont donc parfaitement adaptés pour une utilisation à l’intérieur et la nuit. De plus, lorsqu’ils sont exposés au soleil, les verres PhotoFusion X de ZEISS s’assombrissent autant que nécessaire pour garantir une maîtrise suffisante de l’éblouissement, jusqu’à une teinte proche de celle de lunettes de soleil en présence d’un fort ensoleillement. Vous pouvez choisir des verres ZEISS avec PhotoFusion X pour répondre à vos besoins spécifiques.
-
Contrairement aux verres blancs, les verres à teinte variable PhotoFusion X s’assombrissent lorsque l’intensité lumineuse environnante augmente. À l’intérieur, ils sont quasiment blancs et lorsqu’ils sont exposés en plein soleil, ils s’assombrissent à un niveau comparable aux lunettes de soleil standard. Cela signifie qu’ils protègent contre l’éblouissement et offrent un meilleur confort visuel.
-
Les verres PhotoFusion X de ZEISS sont produits avec la technologie photochromique ultramoderne, offrant ainsi de très bonnes performances. Ils s’assombrissent jusqu’à 60 pour cent plus rapidement1 et s’éclaircissent jusqu’à 2,5 fois plus rapidement2 que la génération la plus récente de verres d’une grande marque photochromique. De plus, les verres PhotoFusion X offrent des performances élevées sur le long terme.
-
1
Analyses réalisées par Technology and Innovation, Carl Zeiss Vision GmbH, DE 2021 conformément à la norme ISO 8980‑3. Basées sur une vitesse moyenne (% T/min) d’activation d’un état clair à 30 %T à 23 °C, couleur grise, indice 1,60, polycarbonate HC seulement.
-
2
Examens réalisés par un laboratoire indépendant aux États-Unis en 2021 conformément aux exigences de la norme ISO 8980‑3. Basés sur une vitesse moyenne (% T/min) du retour depuis l’état entièrement activé à 80 %T à 23 °C, couleur grise, indice 1,50 (CR607) HC seulement.