Les verres progressifs, véritables miracles de technologie
Une aide visuelle individualisée idéale pour les personnes souffrant de défauts visuels
Une vision précise et adaptée, de près comme de loin et dans toute les zones de transition: les verres progressifs constituent la solution idéale pour tous les défauts visuels. Toutefois, il s'agit également d'un produit extrêmement complexe: saviez-vous qu'un verre progressif individualisé demande plusieurs centaines d'heures de développement, de conception et de production?
Rien d'étonnant à cela si l'on considère que ces verres doivent accomplir une véritable prouesse technique : corriger à la fois l'hypermétropie et la myopie, et permettre au patient de bénéficier d'une vision optimale dans toutes les circonstances, même dans les zones de transition. Un défi de taille. Pour améliorer la vision de près, la puissance du verre (mesurée en dioptrie) doit être augmentée.
C'est pourquoi le segment inférieur des verres progressifs présente une forme spécifique, plus concave que dans les verres conventionnels. Le segment supérieur du verre est destiné à la vision de loin, et le passage entre les deux (la zone de vision intermédiaire) garantit une vision optimale quelle que soit la distance (elle permet, par exemple, de distinguer les éléments affichés sur un écran). En raison du procédé de fabrication utilisé, les points de correction d’importance moindre sont disposés de manière à gêner le moins possible le champ de vision, un phénomène plus ou moins important en fonction de la qualité du verre progressif et du niveau d'individualisation.
Gammes de verres progressifs
Grâce aux paramètres de conception spécifiques utilisés, les verres progressifs fabriqués par ZEISS sont uniques, minimisent ces distorsions et offrent au patient une vue sans fatigue quelle que soit la distance.
Une règle générale: plus le niveau d'individualisation du verre progressif est élevé, plus la vision du patient est de qualité. Contrairement à d'autres fabricants qui réalisent les ajustements individuels à la dernière étape, ZEISS prend en compte les données individuelles du patient dès le début du processus de production.
La différence entre ces verres et des verres progressifs standard est incroyable: le temps d'adaptation est considérablement réduit, et le porteur n'a pas besoin de réaliser des mouvements avec la tête pour s'adapter aux verres et bénéficier d'une vision naturelle et étendue, quelle que soit la zone de vision. Résultat : lire devient plus agréable, la conduite automobile est plus sûre et le travail devient moins fatiguant pour les yeux.
- Le verre progressif moderne: ce verre offre le champ visuel le plus réduit, ce qui entraîne une diminution du confort de vision et une augmentation du temps d'adaptation.
- Le verre progressif optimisé: toutes les zones de vision sont larges et faciles à utiliser. Ces verres offrent un niveau élevé de confort visuel et sont immédiatement très agréables à porter.
- Le verre progressif individualisé: ce type de verre offre le champ visuel le plus large et procure un confort visuel immédiat.
Pour atteindre ce résultat optimal, ZEISS utilise une technique de production appelée surfaçage point par point. Contexte : dans les verres progressifs standard, l'addition est placée à un endroit fixe situé sur la face avant du verre, alors que la face arrière est utilisée pour la puissance focale. Lorsqu'il s'agit d'adapter le verre aux yeux du patient, cela crée un obstacle difficile à surmonter.
La technique de surfaçage point par point permet de répartir l'addition et la puissance de prescription des verres de manière plus souple entre les surfaces avant et arrière du verre progressif. De cette manière, le verre est parfaitement adapté aux besoins du patient. Sur demande, une gravure peut même être réalisée (par exemple les initiales du patient).