Verres de lunettes pour les pilotes – pour une vision parfaite, même au-dessus des nuages
Qu’ils soient professionnels ou amateurs, les pilotes ont besoin de verres de lunettes qui leur procurent une vision nette, même dans des conditions climatiques ou de luminosité extrêmes.
Les verres pour les pilotes sont comme ces derniers soumis à rude épreuve : encore plus que dans toute situation d’usage, ils doivent parfaitement optimiser la vision des porteurs et compenser les conditions de visibilité extrêmes. Pour le nautisme, le parapente, le planeur ou l’usage professionnel aéronautique : MIEUX VOIR vous en dit plus sur les verres de lunettes pour les pilotes.
Les pilotes ont besoin de verres de lunettes qui leur garantissent constamment une vision parfaite, aussi bien de loin que de près. Ce n’est pas une tâche facile, car la visibilité et les conditions lumineuses au-dessus des nuages sont très changeantes et peuvent varier subitement. Les pilotes doivent rapidement voir les constructions en altitude ou le relief et le trafic aérien, tout en consultant des éléments de détails sur les instruments du cockpit en conservant une excellent perception des couleurs pour comprendre clairement les signaux lorsque des diodes s’allument.
Ideal pour les pilotes d’avion : les verres solaires avec filtre ZEISS Skylet®
Avec les verres solaires Skylet®, ZEISS a développé une technologie spécifique pour les prérequis spécifiques qui garantiront aux pilotes une vision parfaite à toutes altitude et dans toutes conditions de luminosité, aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs. Les verres solaires Skylet® offrent une protection à 100 % contre les UV, réduisent les éblouissements gênants et améliorent la vision des contrastes dans des conditions extrêmes de luminosité. Non seulement c’est un confort absolu mais cela contribue directement à la sécurité dans les airs.
Une option qui est particulièrement appréciée des pilotes et qui est une variante « fun » des verres solaires Skylet®: les verres Skylet® avec une réduction de la coloration de 70 % – Cette version plus claire des verres correcteurs solaires Skylet® est esthétique dans les teintes rouge-brun. Cela permet d’obtenir le meilleur niveau de contraste du verre en conditions de luminosité moyenne, ce qui est idéal en présence de brume.
Pour ceux qui préfèrent des teintes plus foncées, nous recommandons une variante: les verres solaires Skylet « road » à 80 % dans un marron très esthétique – idéal pour des ensoleillements moyen et typiques d’un été continental. Il est recommandé que les pilotes ne portent pas de verres plus foncés afin de percevoir clairement et distinctement les couleurs des indicateurs visuels dans le cockpit, les représentants de l’aviation civile recommandent que les teintes n’excèdent pas 85 %.
Important : pourquoi les pilotes ne doivent pas porter de verres polarisants.
Les verres solaires polarisants ne sont pas recommandés pour les pilotes. En effet, si ce type de verres est idéal contre les reflets gênants, ils présentent un inconvénient vis-à-vis des écrans spéciaux à bords des cockpits, les filtres polarisants peuvent empêcher les lecture de certains écrans et empêcher la perception de certains signaux. Dans certaines conditions météo certains avions peuvent être difficile à repérer, il arrive parfois qu’on les repère seulement grâce à la réverbération sur leur fuselage. Si ce reflet est bloqué par un filtre polarisant dans les verres le pilote pourrait ne pas détecter visuellement l’autre avion et se retrouver dans une situation inconfortable. De même, selon la position de la tête du pilote, la visibilité de certains écrans LCD (instruments, écrans de navigation) peuvent être impossibles à lire voire être complètement noirs.
Parfaits pour les pilotes : les verres dégradés solaires de ZEISS
Lorsqu’ils choisissent leurs lunettes, les pilotes devraient toujours choisir des teintes neutres. (Le Professionnel de la Vue partenaires de ZEISS sera ravi de vous conseiller sur les options possibles). Les verres solaires ZEISS Skylet® sont spécialement conçus pour une utilisation contre les éblouissements tout en protégeant efficacement contre les UV et en conservant une excellente perception des contrastes. Dans ce cas, un « niveau de vision de contrastes élevés » signifie une meilleure perception des variations de couleurs afin qu’un vert pâle perçu à une distance très importante soit effectivement perçue comme un vert. Cet atout permet aux pilotes de mieux « lire » les conditions météo, spécialement en altitude dans les changements qui opèrent dans les nuages. C’est pourquoi le choix de verres ZEISS Skylet® dans les variantes « fun » et « road » permet facilement aux pilotes de distinguer tous les instruments et voyants du cockpit.
Beaucoup de verres solaires teintés ou de verres correcteurs, qui filtrent principalement les longueurs d’ondes bleues du spectre visible peuvent atténuer cette perception des couleurs. C’est pourquoi l’aviation civile recommande fortement d’être vigilant dans le choix des verres portés par les pilotes. Des verres avec des colorations dégradées peuvent être un atout pour les membres d’équipage, par exemple le haut des verres peut être teinté en marron foncé alors que le bas du verre sera teinté dans une couleur plus claire permettant une lecture aisée des instruments de navigation. Des verres de lunettes avec une réduction de la luminosité optimale, une teinte neutre et une protection à 100 % contre les UV répond exactement aux préconisations des autorités de l’aviation et des associations professionnelles de pilotes.
A propos : les pilotes devraient éviter les verres à teinte variable car ces derniers, même s’ils sont rapides, nécessitent du temps pour passer d’un état à un autre selon les conditions d’exposition aux UV.
Une vision confortable et sans danger avec des verres progressifs équipés de la mer avec des verres progressifs équipés de la IndividualFit™ Technology et Luminance Design™ Technology.
Tôt ou tard, le constat des pilotes est sans appel : ils ne peuvent plus percevoir les objets très loin et ceux très près avec la même précision. Pour les pilotes c’est un inconvénient majeur, qui peut représenter un risque. Les verres dotés de la technologie IndividualFit™ et Luminance Design™ ont été testés pour éviter ce problème aux pilotes en condition de navigation. Les verres sont parfaitement adaptés aux porteurs et réalisés sur mesure ce qui permet de voir les éléments au loin (gratte-ciels, trafic aérien) et de très près (instruments de navigation). Combinés à l’option solaire Skylet® ces verres sont le compagnon idéal des pilotes.
Comment bien choisir une monture ?
L’aspect couvrant de la monture est important. Les montures qui sont bien pour les pilotes sont des montures galbées qui permettent un niveau de couverture important du visage. Elles permettent une protection complète et empêchent les rayons perturbants du soleil de venir perturber le champ de vision du pilote. Les branches sont idéalement fines et près de la tête, de façon à ce que le casque du pilote puisse être placé sans gêne. Une règle de base : les montures choisies doivent être les plus confortables possibles pour les porter pendant de longues périodes. Un choix facilité si vous respectez quelques règles.
Conseil : Si vous avez la possibilité d’apporter votre casque chez votre Professionnel de la Vue, ce sera encore plus facile pour lui de prendre les mesures en situation réelle de façon à vous recommander les montures parfaites. Votre Professionnel de la Vue partenaire ZEISS sera ravi de vous aider à ce sujet.
Au fait :
De nombreux pilotes choisissent un antireflet très performant comme DuraVision® Platinum de ZEISS, afin de leur permettre de voler sereinement et en toute sécurité.
Image : i.stockphoto.com © Stacey Newman